Pages

Rechercher dans ce blog

mardi 10 janvier 2012

Essaouira...

En cette soirée footeuse, j'ai envie de vous faire partager un autre de mes souvenirs de voyages 2011: notre escapade à Essaouira, au Maroc en mai dernier.


Côté bon plan, nous avons eu la chance de partir avec http://www.voyage-prive.com/ (un super site qui permet de bénéficier de tarifs promotionnels sur quasiment toutes les destinations, et qui nous a donc permis de séjourner dans un 5* à -70%!) et nous logions à l'hotel ATLAS & SPA, un hôtel très récent, situé au bord de la plage donc à 1,5 km à pied de la medina (mais le taxi là-bas ne coute que 50 cts, donc en cas de flemmingite aigüe, ça peut servir!!!) et bénéficiant d'un SPA Daniel Jouvance de qualité.


Pour plus d'infos sur l'hôtel c'est ici: http://www.hotelsatlas.com/?lang=fr&contenu=hotel&cat=5&hot=3


La première chose à faire quand on arrive à Essaouira, c'est de se balader dans les ruelles du souk, sans avoir peur de s'y perdre, s'ennivrer des odeurs d'épices, de cuir, et d'eucalyptus; au milieu des tissus, sacs, tapis et autres babouches colorées. Attention: négociation OBLIGATOIRE!!!

 

On peut ainsi trouver de très belles pièces en cuir, notamment des copies de sacs Vanessa Bruno, Gérard Darel... Vous choisissez la couleur de votre cuir, le modèle, et le lendemain, votre sac vous attend!! Je n'ai pas osé passer à l'acte: peur de devoir abandonner ma trouvaille à la douane de l'aéroport... :(


 Essaouira prend une atmosphère toute particulière le soir, au coucher de soleil... Les murs se teintent d'ocre et d'orangé, les chats terminent de lézarder à l'abri des derniers rayons, les hommes se retrouvent sur les remparts et partagent une cigarette (ou un Space Cake! ) après le boulot... et le vent semble enfin s'apaiser..

Car il faut le savoir (et on ne va pas s'en plaindre: c'est aussi pour ça qu'on est venus!!) Essaouira est une ville très exposée au vent, qui souffle parfois bien plus fort que notre cher mistral! C'est donc devenu au fil des années la Mecque marocaine des sports de glisse, et notamment le Kite surf!


Mon chéri, a donc succombé à la tentation de prendre quelques heures de cours pour s'initier au kite (Il faut dire que c'était un peu le but de notre voyage :) ).
Après avoir étudié les différentes offres des petites écoles qui ont pignon sur rue ou plutôt sur plage, notre choix s'est porté sur Explora Morocco, où Nasser et Jawad nous ont accueillis "comme à la maison"! Des tarifs compétitifs, une ambiance détendue mais pas au détriment de la sécurité, tout était parfait!


De mon côté, j'étais bien décidée aussi à allier ce voyage à ma deuxième passion: la cuisine! J'avais donc réservé avant le départ un cours de cuisine à l'Atelier Madada pour un atelier pâtisserie (Cornes de gazelle et petits biscuits au sésame)




Un très agréable moment, d'autant qu'il s'agissait d'un cours privé pour nous 2 dans une cuisine digne des plus grands restaurants!! J'en profite pour saluer la gentillesse de Mona et son professionnalisme. Le tout est effectivement très pro: tablier et bloc notes à l'effigie de l'Atelier, et petite citronnade maison servie sur le toit du Riad, en attendant la cuisson des cornes de gazelle... Le Riad en passant est tout simplement magnifique, et l'hôtesse de maison nous a gentiment fait visiter les superbes chambres d'hôtes... C'est sûr, la prochaine fois, c'est ici qu'on reviendra! :)


Mais si je ne devais retenir qu'une seule adresse de ce voyage, ce serait sans nul doute le restaurant "La Découverte" qu'on ouvert deux français Frédérique et Edouard, dans une petite ruelle du souk qui ne paye pourtant pas de mine et qui renferme un véritable trésor! C'est simple, c'est carrément devenu notre QG et nous y avons mangé 4 fois en 3 jours, rien que pour le plaisir de voir Edouard nous servir un thé à la menthe!!!

C'est ici que j'ai mangé le meilleur couscous du séjour: un couscous de dromadaire aux oignons caramélisés, un pur délice : 


Mais Edouard, c'est aussi l'association Ecotourismes et Randonnées. Ancien garde forestier, il nous a ainsi amenés sur une rando magnifique: d'abord seuls au monde sur une immense plage déserte de l'océan, nous avons rejoint une ravissante cascade où paisaient des brebis; puis nous avons fait une pause bien méritée chez une famille berbère qui nous a fait partager leur petit déjeuner:

 Un moment privilégié, à mille lieux des circuits touristiques, que nous avons énormément apprécié!

Mohammed et son fils, devant le porche de leur maison.

Pour finir, toujours sur les conseils d'Edouard, nous avons pu participer à un cours de pâtisserie aux antipodes de celui reçu à l'Atelier Madada mais tout aussi enrichissant: il s'agit d'une association qui lutte contre l'analphabétisme et qui aident les femmes battues à Essaouira en leur offrant des cours pour qu'elles trouvent un travail. Afin de financer ces cours, l'association propose des ateliers de cuisine et nous avons ainsi choisi d'apprendre la confection des Baklawas ( gâteaux aux cacahuètes caramélisées):

Des cacahuètes, du miel, du beurre, un oeuf, de la  farine, de la levure, de l'eau de fleur d'oranger et pas mal d'huile de coude! 

Une première couche de pâte confectionnée avec de la farine, de la levure, un oeuf et de l'eau de fleur d'oranger est étalée très finement après avoir était passée à la machine à pâtes. Les cacahuètes ont été torréfiées et mélangées au miel (mais avant cela il a fallu toutes les décortiquer ce qui nous a vallu quelques brulures aux pouces!!) et le mélange ainsi formé est également étalé avant d'être recouvert par une 2nde couche de fine pâte.  


Pour finir, les deux pâtes sont soudées entre elles, on réalise au couteau fin les découpes en losange, et on appose une petite cacahuète entière sur le dessus de chaque gâteau. On cuit enfin 20 minutes au four très chaud, et on n'a plus alors qu'à recouvrir la plaque de miel avant de séparer chaque petit gâteau et de déguster!

En résumé, un voyage sportif et gastronomique, et surtout de magnifiques rencontres...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire