Tout commence assez tôt le matin (indispensable si l'on souhaite éviter la cohue!) par une balade côté Bassin d'Arcachon, non loin de la Jetée du Belisaire. Une petite terrasse surplombant le bassin, quelques tables, et un panneau qui invite à entrer: "Dégustation d'Huitres"...
Dans l'assiette, de l'Ultra-Frais: une belle douzaine d'huitres, quelques crevettes, et un bon verre de blanc pour accompagner le tout! Un régal!
Après une belle balade dans les ruelles colorées du village ostréicole, un arrêt à la Pâtisserie Chez Pascal (Lucas) pour une dégustation de "Dunes Blanches": spécialité locale à se damner! Il s'agit d'une chouquette fourrée d'une crème pâtissière subtilement vanillée. Elle existe également dans une version croquante recouverte de nougatine (Dune de Piquey). A goûter absolument si vous passez au Cap Ferret!
Après tout cela, une petite pause rafraîchissante s'impose! C'est "au bout du bout" de la presqu'île, avec une vue splendide sur les dunes du Pyla, que se trouve Le Mirador.
Une belle terrasse dominant la baie, des cocktails sympas, mais aussi une partie Restaurant pour les plus grosses faims, c'est un bien bel endroit qui nous a permis de se reposer à l'ombre des parasols pendant que le soleil était encore au zénith, et qui doit également être très appréciable en fin d'après-midi pour l'apéro, lors que les lumières du soleil couchant éclairent les dunes.
Mais notre adresse préférée restera sans conteste le Pinasse Café, Avenue de l'Océan, tout proche du Débarcadère principal.
Une pinasse, c'est un bateau traditionnel du bassin d'Arcachon à fond plat. Le Pinasse Café est un peu une institution! Les huîtres qui y sont servies sont celles de Joël Dupuch, l’ostréiculteur star du film "Les Petits Mouchoirs"! Le restaurant donne sur le Bassin, avec une très belle terrasse au bord de l'eau. Mais nous, nous avons choisi de dîner à plusieurs reprises juste derrière.. Le patron est le même, le chef aussi, la carte est "épurée", et certes, on ne bénéficie pas de la vue, mais les prix sont beaucoup plus doux! Et le goût est là!
Testés entre autres la papillote de moules aux aiguilles de pin...
Et en dessert le "Bounty": Génoise chocolat noir, recouverte d'une ganache crémeuse, glace coco maison et éclats de chocolats noir et blanc... un délice!!
Vous l'aurez compris, le Cap Ferret nous a laissé de merveilleux souvenirs culinaires, mais pas que!
Nous y avons aussi assisté à un formidable spectacle de claquettes au pied du phare, la nuit ; nous y avons surfé. nous avons profité d'un sublime coucher de soleil sur l'océan; nous avons fait une après-midi de balade en Pinasse où nous avons vu les cabanes tchanquées (ses drôles de maisons sur pilotis), le banc d'Arguin et accosté au pied de la Dune du Pyla.
C'est un endroit sauvage, atypique, à mille lieux de sa voisine Arcachon, qui ne nous a pas du tout plu!
Et vous connaissez vous le Cap Ferret? Quelles sont vos adresses préférées?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire