Pages

Rechercher dans ce blog

dimanche 8 janvier 2012

La Corse... Autrement!

Après avoir il y a quelques années, fait un Tour de Corse en camping qui nous avait laissé comme un petit goût de "reviens-y", nous avons décidé cette année d'en faire notre destination de vacances.
Mais nous voulions l'aborder de manière différente cette fois-ci: en explorant notamment de nouveaux modes d'hébergement comme le camping à la ferme, mais aussi en visitant le Cap Corse que nous ne connaissions pas et enfin en retentant l'expérience qui nous avait beaucoup plu en 2008 en Turquie à bord d'une goélette, une croisière à taille humaine, cette fois-ci sur un magnifique voilier l'Althéa, en compagnie d'Alain et Titine et de 4 compères corsicophiles comme nous.

Voici donc en quelques photos nos meilleurs souvenirs et les bons plans que je souhaite vous faire partager:



Tout d'abord, une merveilleuse rencontre, celle d'Alain et Titine, les heureux propriétaires de l'Althéa, le joli voilier qui nous a transportés au gré du vent, depuis Porto-Vecchio jusqu'à la Sardaigne, en passant par les Iles Lavezzi, et les petites criques aux eaux transparentes dont seuls quelques initiés ont le secret...


Que vous dire... si ce n'est qu'en plus d'être la gentillesse incarnée, Alain est un skipper hors pair et Martine une excellente cuisinière... Chaque jour, on va de surprise en surprise... Des plats succulents, digne de grands restaurants, frais, équilibrés et gourmands!



J'ai réussi à piquer le nom de la "Bible de cuisine" de Martine et le papa Noël me l'a apporté dans mon soulier :)


Outre la bonne humeur du groupe, la qualité des repas, et ce sentiment de liberté unique lorsqu'on glisse sur l'eau portés par le vent, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance toute particulière le soir, quand seuls quelques bâteaux se retrouvent au mouillage, que le soleil se couche et que l'on n'entend plus que le clapotis de l'eau...
Le réveil aussi est un moment tout particulier... Se retrouver seuls par exemple sur les Iles Lavezzi, bien avant l'arrivée en masse des bâteaux touristiques en provenance de Bonifacio, et pouvoir profiter pleinement de la beauté des lieux... Un instant magique!!!


Ces vacances ont été l'occasion également de découvrir le Cap Corse, que nous ne connaissions pas! La Corse a décidément 1000 et une facettes et celle-ci est sans doute la plus sauvage, avec sa côte comme déchirée, sa mer d'un bleu profond et sa végétation toujours verte et luxuriante...



Si vous êtes amenés à visiter le Cap Corse, n'hésitez pas à pousser jusqu'au bout du bout, le "point sur le i" de la Corse, l'île de la Giraglia au loin, et les vaches de la plage de Barcaggio, une attraction à elles toutes seules!!!



 De l'autre côté, à Saint Florent, nous avons découvert grâce au Routard une adresse qui vaut la peine d'être relevée: L'Arrière Cour, place Doria. Un bric à brac digne d'une brocante, des plats du jour typiques et travaillés (j'avais pris des pâtes fraîches au Broccio et au basilic et un Fiadone particulièrement bons) et un accueil fort sympathique:


Côté Sud, nous connaissions déjà un peu, et nous avons retrouvé avec plaisir la petite fromagerie et Table d'hôtes d'Acciola à Guincheto non loin de Sartène. Une petite batisse de pierre au bord de la route qui ne paye pas de mine, avec une boutique dans laquelle on peut trouver tous les produits corses du coin, et derrière, une jolie terrasse en bois avec vue sur la vallée où l'on peut déguster des grillades au feu de bois, des tartes aux légumes et au fromage de brebis d'un autre monde, mais aussi de très bons desserts ( crème brûlée aux marrons, glace à la chataigne,...) et pour finir des liqueurs maison!


Une des plus belles plages de Corse selon moi: Roccapina, que nous avons eu la chance de découvrir, de l'autre côté lors de la croisière (plage immense, et quasiment personne car il faut sinon une bonne marche pour l'atteindre par la terre):

Une autre découverte bien sympatique: le camping à la ferme U Cavaddu Senza Nome chez Heidi, une allemande expatriée en Corse avec sa petite famille, une ravissante bande de têtes blondes!
Un camping simple et familial, proche d'une rivière très agréable, et à 10 minutes de Roccapina.
Le soir, en saison, Heidi organise des soirées à thèmes. Pour nous ce sera soirée Pizzas au feu de bois!
Mais ce qui est surtout super c'est qu'on peut acheter les productions d'Heidi: légumes du potager ( tomates notamment) et différentes variétés de miel produits sur place!





Une petite adresse à retenir: un petit bar de plage en retrait de la plage de Calalonga, à la pointe est de Bonifacio. Un excellent accueil, des tables taillées dans les arbres , bien ombragées, des crêpes délicieuses et des smoothies bien frais!
Je n'ai malheureusement pas noté le nom mais il se trouve juste avant d'arriver sur la plage, sur la droite, avant la barrière!

Bonifacio, justement, reste pour moi la plus jolie ville de Corse. Très atypique, comme en équilibre sur son rocher, elle semble prête à tomber dans l'eau et le soir au coucher du soleil il se dessine des couleurs sur ses falaises vraiment magnifiques!
Il y a là moultes restaurants attrape-touristes, qui changent de gérant par ailleurs d'année en année, mais nous avons suivi le conseil du Routard une fois de plus et n'avons pas été déçus par La Cantina Doria, où nous avons mangé des aubergines à la bonifacienne excellentes. La cuisine est familiale, et la réservation obligatoire!!!


 Pour finir, une autre jolie découverte reste la Baie de Rondinara, un vrai coquillage qui borde la Corse au Sud Est, entre Bonifacio et Porto-Vecchio. Une eau qui n'a rien à envier à celle des Caraïbes, et de jolies petites paillotes qui aspirent à la détente.... tout ce qu'il faut pour passer de bonnes vacances! :)


Viva Corsica ! :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire