Pages

Rechercher dans ce blog

dimanche 18 mars 2012

Atelier CupCakes & Whoopies chez Cook & Go!

Samedi, après moultes hésitations, je me suis finalement décidée à assister à un atelier thématique chez Cook & Go, près de la Rue de la République. Nous avions déjà testé le concept ( voir le 1er article de ce blog) mais là il ne s'agissait pas de cuisiner puis d'emporter son repas du soir à déguster à la maison mais d'assister à un véritable cours de cuisine dont le thème du jour était : les Cupcakes et les Whoopies!

Bon, à moins d'avoir passé les 3 dernières années sur une île déserte, vous devriez savoir ce qu'est un Cupcake! C'est un peu aux USA ce que le macaron est à la France! Il s'agit d'une petite base de gâteau de votre choix ( type gâteau au yaourt ou cake), que l'on peut agrémenter à loisir: dés de fruits, épices, pépites de chocolat, colorants,... Et bien entendu, le tout est surmonté d'un glaçage, plus ou moins extravagant selon les goûts, avec une base blanc d'oeuf/ sucre + colorant ( ou sirop) ou bien pour la version 3D: beurre + sucre glace + colorants.
Ensuite, ce n'est pas encore tout à fait fini: il faut rajouter les petites décorations (topping) pour lesquelles là aussi, on a l'embarras du choix au rayon patisserie de toute GMS bien achalandée: vermicelles multi-colores, perles croquantes, amandes/pistaches/noix concassées, morceaux de fruits et de manière générale, tout ce qui est joli, coloré, et cosmestible!

Le Plan de Travail @Cook & Go Marseille

En ce samedi de Carnaval à Marseille, la chance est avec moi: plusieurs clientes ont annulé à la dernière minute et je me retrouve donc avec 1 seule apprentie patissière comme moi! Presque un cours particulier!! :)

Chez Cook & Go, chaque ingrédient est prêt à être pesé et utilisé. Les oeufs attendent au frais dans une pipette doseuse ( pour en faciliter la pesée, car tout est donné en grammage, pour obtenir pile la quantité pour 2 cupcakes/ variété, et éviter ainsi tout gaspillage... et rab de gâteau ;) ) ainsi que les fruits frais et le lait. Farine, poudre d'amandes, sucre glace, beurre, levure et bicarbonate sont également disposés sur la paillasse. Alors c'est parti pour la première recette du Cupcake aux fruits:

L'art du foisonnage de la pâte!

Cupcakes aux fruits:

Ingrédients (pour 2 cupcakes):

  • Farine 20g
  • Poudre d'Amande 12g
  • Sucre: 20g
  • Beurre Mou: 15g
  • Oeuf: 25g
  • Fruits
  • Blanc d'oeuf: 10g
  • Sucre glace: 35g
  • Sirop ou colorant: qsp
Dans un cul de poule, blanchir les oeufs avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange bien mousseux et homogène. Ajouter le beurre mou au mélange ainsi que la farine. Incorporer ensuite la poudre d'amandes.
Découper les fruits de saison (ici nous avons utilisé un délicieux ananas découpé en brunoise, mais ce peut être des figues, prunes, abricots, etc... éviter juste les fruits qui rendent beaucoup d'eau type framboise) et les ajouter à la pâte. Remplir les moules au 2/3 et cuire au four à 170°C durant 25 minutes.
Pour le glaçage, mélanger simplement le sucre glace et le blanc d'oeuf. Attention, si l'ajout de sirop ou colorant dilue trop le mélange, ajouter un peu de sucre glace. Le mélange doit rester fluide mais consistant.
Lorsque le gâteau est cuit, le faire refroidir avant de procéder au glaçage.

Glaçage classique blanc d'oeuf et sucre glace

Vient ensuite la 2ème recette: Cupcake à la vanille, glaçage à la pâte de pistache!
Cette fois-ci, comme la recette ne comprend pas de fruit, on lui ajoute de la levure pour obtenir un gâteau plus aéré.

Ingrédients:

  • Beurre : 15g
  • Farine: 38g
  • Levure: 1/2 pointe de couteau
  • Bicarbonate: 1 pointe de couteau
  • Sel: 1 pincée
  • Sucre: 30g
  • Oeuf: 20g
  • Lait: 25g
  • Vanille: 1/4 gousse
  • Beurre pour glaçage: 10g
  • Sucre glace: 43g
  • Crème fraîche liquide: 7g
Dans un cul de poule, mélanger farine, levure, bicarbonate, et sel. Dans un bol Kitchen Aid, battre le beurre puis ajouter le sucre glace progressivement Continuez quelques minutes jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Ajouter les oeufs puis le lait et la vanille en continuant de battre. Incorporer ensuite le mélange des poudres, en plusieurs fois. et mélanger vivement.
Garnir les moules aux 2/3 et mettre au four 30 min à 175°C. Laisser refroidir avant de passer au glaçage.

Pour le glaçage, battre le beurre et la moitié du sucre puis ajouter la crème liquide. Continuer pendant quelques minutes jusqu'à obtenir un mélange bien crémeux Ajouter le reste du sucre glace petit à petit en continuant de mélanger. Ajouter le colorant ou dans ce cas de la pâte de pistache qui parfume tout en colorant. Procéder au dressage avec une poche à douille.


CupCake à la Vanille, glaçage à la Pâte de Pistache

Pour finir, la recette des Whoopies: des petits gâteaux que l'on rassemble par 2 à l'aide d'une ganache ou crème au choix. Pour nous ce sera ici une recette au chocolat, garnie d'une pâte de Spéculoos, idéal pour accompagner le café!

Ingrédients:

  • Beurre: 25g
  • Sucre: 17g
  • Farine: 33g
  • Oeuf: 40g
  • Levure: 1/2 pointe de couteau
  • Chocolat:13g
  • Cacao en poudre: 5g
  • Crème de Spéculoos: 30g
Faire fondre le chocolat au Bain MArie. Le couler sur le beurre mou pour fondre l'ensemble. Hors du feu, aouter sucre, oeufs et bien mélanger. Incorporer ensuite la farine, la levure et le cacao. Une fois que le mélange est bien homogène, le remplir dans une poche à douille puis faire des disques de pâtes à la manière de macarons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner 8 à 10 min à 180°C.
Laisser refroidir puis garnir de pâte à Spéculoos ou autre coulis de Salidou,...



Pâte à Whoopies au Chocolat


Et voilà, au bout d'1h30 d'Atelier, je repars donc avec 4 CupCakes ( 2 aux fruits, 2 à la vanille) et une dizaine de petits Whoopies au chocolat!
Avant de partir, un petit tour à l'épicerie et évidemment, impossible de ne pas craquer. Voici donc mes achats du jour:


  1. Une "Tartinable" de Rougets au Rougail de tomates pour l'apéro
  2. Une préparation pour Riz au Lait aux Pommes et Spéculoos (Approuvé et testé le soir même: il suffit de vider la bouteille contenant: pommes séchées, sucre cassonade, riz, gousse de vanille et poudre de spéculoos et d'y ajouter 75cl de lait froid et de mettre à ébullition puis de remuer pendan 40 min et c'est prêt! Délicieux! Pourtant je ne suis pas du tout fan du Riz au lait! La prochaine fois je teste les parfums Nougat Framboise et Chocolat Caramel au Beurre Salé! ;)
  3. Sucre Pétillant: petit gadget à ajouter dans les desserts pour un effet surprise!!!

Le mois prochain chez Cook & Go Marseille, un Atelier Cupcakes Green sucré et Salé animé par Emilie, une des candidates de Masterchef!!


samedi 10 mars 2012

Retour en enfance au Marengo!

Ce midi, après avoir été tentés par l'article bien sympathique paru sur My Little Marseille à son sujet, nous avons testés le Bistroquet Le Marengo, au Cours Julien (1, Rue Marengo précisément). Une "Cantine récréative", décorée sous le thème des Années 80, où un Goldorak géant trône près d'un mur entier recouvert de cartes postales des stars de l'époque (Dorothée, Amicalement Vôtre, ou les Tortues Ninjas)!

A Table!

Au choix sur le Menu: Entrées, Plats et Desserts, avec plein de propositions du Jour, le tout à un tarif ultra raisonnable ( 13€ Entrée + Plat ou Plat + Dessert)
Pour l'entrée, nous avons choisi les croquettes de Babybel, sur leur lit de roquette: trop bons!!!

Croquettes de Babybel @Marengo

En plat, tout tourne également autour de l'enfance, avec un CheeseBurger et ses frites maison, un Cordon Bleu au Magret Fumé et au Raifort et sa Purée Maison; mais aussi une Cocotte du jour, une Pièce du Boucher et un Poisson du Jour, et une Salade du Jour. Bref, de quoi satisfaire tous les goûts!!!

Cordon Bleu de Dinde (géant!!) au Raifort et au Magret Fumé; Purée Maison

Cheese Burger & Frites Maison

Et pout finir, comme nous n'avons pas réussi à nous décider parmi tous les desserts au bon goût d'enfance proposés, nous avons donc opté pour le Kfé Gourmand.. Il ne nous reste plus qu'à revenir pour gouter la Crème Brûlée au Carambar qui n'en faisait pas partie!!

Kfé Gourmand!


Les Gourmandises du Kfé:

* Moelleux au chocolat, coeur fondant au Chocobon,:)
* Petit Suisse, Cassonade, Paille aux Framboises et Barre de Chocolat au riz soufflé
* Sablé aux Petits Lu, Banane et Nutella (sans conteste notre préféré!)

Bref, un petit endroit fort sympathique ( et que dire des toilettes!!! :) ) dans un quartier riche en couleurs que j'apprécie de plus en plus!