Pages

Rechercher dans ce blog

dimanche 22 janvier 2012

Stockholm : Archipel aux mille facettes

En terminant hier soir un livre photo sur le thème de notre voyage à Stockholm en Août 2010 ( oui je sais, mieux vaut tard que jamais!!!), je me suis replongée avec plaisir dans mes souvenirs de ce lieu unique, de ces paysages variés d'une île à l'autre, de cette omniprésence de la verdure et de l'eau, de ces petites ruelles atypiques, et de sa qualité de vie extra-ordinaire... Bref, j'espère que ça vous donnera envie! Enjoy!!


Stockholm, c'est une capitale un peu à part, très axée vers la nature et le respect de l'environnement. C'est une ville très verte, la seule au monde à contenir dans son centre un immense parc naturel.
Mais Stockholm, c'est aussi un archipel, avec 6 principales îles qui constituent le coeur de la ville et ses principaux quartiers, et tout autour, pas moins de 30 000 îles de toutes tailles! On comprend mieux alors son surnom de la Venise du Nord!


La Suède, c'est le pays d'IKEA bien entendu, et chaque maison semble tout droit sortie d'une page du catalogue! Mais c'est aussi ( et on le sait moins) le pays d'H&M!!! Par contre, petite déception: non seulement le change avec l'euro n'est pas à notre avantage, mais en plus, contrairement à ZARA ou MANGO en Espagne, les prix sont strictement identiques à ceux pratiqués en France! :(


La Suède, c'est aussi une façon de manger différente des pays européens du Sud, à savoir: un petit déjeuner copieux, type anglo-saxon ( Bacon, oeufs,...); une pause déjeuner sur le pouce ( un hot dog, par exemple, on en trouve à chaque coin de rue!!!); une pause goûter appelée Fika, constituée d'un thé/café et d'une pâtisserie suédoise (biscuits secs, gâteau à la crème type cupcake,...) et le repas du soir, pris généralement entre 17H00 et 18H30, composé de poissons (saumon,.crustacés,...) ou de viande ( de renne, d'élan...) et de beaucoup de pommes de terre ( en purée, frites, ...). En effet, il y a peu de fruits en Suède (excepté les baies) et peu de légumes également.


Au niveau des curiosités locales, voici ce que nous avons préféré:



Boulangerie de Skansen



Tout d'abord, le musée en plein air de Skansen,  qui s'étend à l'Est de Stockholm sur l'Ile de Djurgarden, sur près de 300 Ha! On y trouve un vaste Zoo présentant les différentes espèces que l'on retrouve en Suède;  une réplique fidèle d'un village avec ses différents métiers représentés (travail du cuir, de l'argent, du verre, et démonstrations en direct par de vrais ouvriers):


             


Trop dure la vie pour les ours bruns du Zoo!
                                          




Tout près de là se trouve un des plus grands parcs d'attraction de Suède, le Grönalund Tivoli Parc! Quelques attractions à sensations, mais surtout une foule de petites baraques où l'on peut tenter sa chance au tir à la carabine, ou au loto, qui nous permet de gagner entre autres une énorme barre de    10kgs de DAIM ou de TOBLERONE!!!
                                      
Des Barres géantes de Daim!!!
Manèges au bord de l'eau
                                          












Toujours sur l'Ile de Djurgarden, on trouve l'extra-ordinaire Vasa Museet. Ce n'est autre qu'un musée construit tout autour d'un navire du 17ème qui a été repéché dans les années 60 après avoir passé plusieurs siècles dans la vase du port, ayant coulé lors de son voyage inaugural, à cause de la trop grande prétention du roi Gustave II qui l'avait orné de 63 canons qui ont été la principale cause du naufrage.



Si l'on vient plusieurs jours à Stockholm, cela vaut le coup pour une journée de prendre l'un des nombreux bâteaux qui vous emmènent sur l'une des principales îles de l'Archipel, comme Grinda ( très sympa pour la rando) ou Vaxholm (moins d'intérêt si ce n'est un bon petit resto de poisson sur le port!)


Une petite randonnée bien agréable, au milieu des moutons, des cygnes, et des poules!!!



Afin d'explorer un peu les autres îles/quartiers de Stockholm, nous nous sommes rendus au Haga Parken, à Solna. Le grand parc n'a pas un énorme intérêt, puisqu'il y en a de plus jolis plus près du centre, mais en marchant un peu, nous sommes tombés sur une Ferme aux Papillons, où nous avons passé un agréable moment, au chaud (espèces tropicales oblige!) et nous avons notamment pu assister avec émotion à une véritable mue de chenille, qui s'est transformée en papillon! :) 


                                     
La Chenille devient papillon...

Idée romantique: aller voir le coucher de soleil sur l'Hôtel de Ville... Saisissant!!!

                                       


Enfin, un autre jardin / musée qui vaut le détour ( à 20 minutes en bus au Nord Est de Stockholm), c'est Milles Garden: un véritable oasis avec une vue magnifique sur la baie, où l'on retrouve les magnifiques sculptures de Carl Milles, mais aussi des suédois en train de jouer à la pétanque, des amoureux venus se bécoter sur un banc, un gros chat chasseur de rats, et quelques étudiants en art en quête d'inspiration... Bref, un endroit original qui nous a bien plu!



Mais alors où bien manger à Stockholm???

Il est vrai que Stockholm n'est pas forcément une étape gastronomique inoubliable dans notre courte vie de globe trotter ( restaurant très chers à la carte, peu de choix en desserts, poissons parfois cuisinés de manière bizarre comme le hareng fermenté (oui oui... :S); mais tout de même, il est quelques endroits que nous avons découverts, et qui méritent d'être signalés :



     


Tout d'abord, le Hermann Tradgardscafé, un restaurant niché sur les hauteurs de Sodermalm, avec une magnifique vue sur la baie depuis les terrasses (car le resto est sur plusieurs niveaux comme en restanques). Il s'agit d'un immense buffet végétarien, très bien garni, avec de nombreux plats froids et chauds et de succulents desserts maison!




Une autre merveilleuse adresse se situe à Djurgarden, comme perdue au milieu de la verdure, il s'agit de Rosendals Slott, une pépinière où l'on peut également acheter ses fruits et légumes Bio et le dimanche, déguster sur de grandes tablées sous les pommiers ou sur l'herbe, de petits plats réalisés avec les légumes du potager! Pour nous ce jour là, ce sera un sandwich jambon et crème de concombre; un rocher coco et un merveilleux cake au citron! :)


Enfin, une dernière adresse culinaire bien sympa pour les petits budgets comme nous: ce sont les Saluhalls, autrement dit les Halles! On y trouve plusieurs petites échoppes et dans celle-ci, nous avons pu déguster un chou farci excellent, pour trois fois rien, avec la bonne humeur et la gentillesse de la gérante en prime!



 Voilà, c'est ainsi que se termine notre séjour à Stockholm, avec un seul regret: celui de s'y être pris trop tard pour pouvoir réserver une balade en montgolfière... une bonne excuse pour revenir?? ;)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire