Pages

Rechercher dans ce blog

dimanche 21 avril 2013

Mug-Cake: Un moelleux au chocolat en 5 minutes chrono!

Les beaux jours arrivent... alors avant que vous ne soyez toutes ( et tous!) préoccupés par votre maillot de bain et le petit régime printanier qui va avec, je vous fais partager une petite astuce gourmande, déclinable à l'infini et une promesse pour le moins alléchante: réaliser un délicieux moelleux au chocolat en moins de 5 minutes, préparation et cuisson comprises... au micro-ondes!!!

Ce qu'il vous faut:


  • 1 Mug!
  • 2 barres de chocolat à pâtisser (ici dans sa version classique "noir" mais peut être testé aussi avec du Chocolat Caramel, Chocolat Praliné, Chocolat Blanc, Chocolat au Lait, etc...)
  • 30g de Beurre Doux ou Demi-sel selon les goûts
  • 20g de Sucre
  • 20g de Farine
  • 1 oeuf
  • et un micro-ondes!



 1ère étape:

Casser le chocolat en carrés et le faire fondre avec le beurre au micro-ondes, directement dans le Mug.
Je conseille de ne pas mettre le micro-ondes à sa puissance maximum car le beurre fond instantanément et "brûle" tandis que le chocolat met un peu plus de temps. A puissance 500W, j'ai fait fondre 2* 30 secondes, en remuant entre 2 cuissons pour que le beurre fondu nappe bien le chocolat:



2ème étape:

Ajouter le sucre, puis bien remuer avec une simple cuillère. Ajouter ensuite la farine et remuer. Enfin ajouter l'oeuf et bien le battre avec le mélange, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.



3ème étape:

Faire cuire au micro-ondes, là aussi, plutôt à une puissance moyenne ( 500 ou 650W maxi) sinon... gare au débordement dans le four!!!
Quelques dizaines de secondes suffisent, 1 minute tout au plus, selon le goût : le fond cuit en premier, le dessus reste un peu liquide. Biensûr, plus c'est coulant, meilleur c'est!!! :)


Voilà, prêt à déguster!!!

Bien entendu, on peut customiser à son goût le moelleux, avec un coeur Ourson en Guimauve qui fondra également au micro-ondes; une cuillère de confiture de lait ou de caramel au beurre salé, ou encore un coeur fruité à base de confiture (Orange, Framboise, Cerise griottes,...) ou un carré de chocolat blanc!

Enjoy!! :)

dimanche 14 avril 2013

Escapade gourmande au Cap Ferret!

Si je pense à l'année qui s'est écoulée depuis mon post sur le Bistrot Marengo, les meilleurs souvenirs qui me viennent à l'esprit sont notre séjour en Guadeloupe en mai 2012 (mais pour ça, il me faudra au moins 2 ou 3 posts!!) et nos vacances entre Lacanau et Biarritz, en août. C'est donc tout naturellement que je vais ce soir vous parler de mon véritable coup de coeur pour cette petite langue de terre, cachée sous les pins, avec ses petites maisons de pêcheurs colorées, ses cabanes "tchanquées", son petit train, ses plages sauvages et sa douceur de vivre... En route pour une escapade gourmande au Cap Ferret!




Tout commence assez tôt le matin (indispensable si l'on souhaite éviter la cohue!) par une balade côté Bassin d'Arcachon, non loin de la Jetée du Belisaire. Une petite terrasse surplombant le bassin, quelques tables, et un panneau qui invite à entrer: "Dégustation d'Huitres"...




Dans l'assiette, de l'Ultra-Frais: une belle douzaine d'huitres, quelques crevettes, et un bon verre de blanc pour accompagner le tout! Un régal!


Après une belle balade dans les ruelles colorées du village ostréicole,  un arrêt à la Pâtisserie Chez Pascal (Lucas) pour une dégustation de "Dunes Blanches": spécialité locale à se damner! Il s'agit d'une chouquette fourrée d'une crème pâtissière subtilement vanillée. Elle existe également dans une version croquante recouverte de nougatine (Dune de Piquey). A goûter absolument si vous passez au Cap Ferret!



Après tout cela, une petite pause rafraîchissante s'impose! C'est "au bout du bout" de la presqu'île, avec une vue splendide sur les dunes du Pyla, que se trouve Le Mirador.
Une belle terrasse dominant la baie, des cocktails sympas, mais aussi une partie Restaurant pour les plus grosses faims, c'est un bien bel endroit qui nous a permis de se reposer à l'ombre des parasols pendant que le soleil était encore au zénith, et qui doit également être très appréciable en fin d'après-midi pour l'apéro, lors que les lumières du soleil couchant éclairent les dunes.





Mais notre adresse préférée restera sans conteste le Pinasse Café, Avenue de l'Océan, tout proche du Débarcadère principal.
Une pinasse, c'est un bateau traditionnel du bassin d'Arcachon à fond plat. Le Pinasse Café est un peu une institution! Les huîtres qui y sont servies sont celles de Joël Dupuch, l’ostréiculteur star du film "Les Petits Mouchoirs"! Le restaurant donne sur le Bassin, avec une très belle terrasse au bord de l'eau. Mais nous, nous avons choisi de dîner à plusieurs reprises juste derrière.. Le patron est le même, le chef aussi,  la carte est "épurée", et certes, on ne bénéficie pas de la vue, mais les prix sont beaucoup plus doux! Et le goût est là!

Testés entre autres la papillote de moules aux aiguilles de pin...




Et en dessert le "Bounty": Génoise chocolat noir, recouverte d'une ganache crémeuse, glace coco maison et éclats de chocolats noir et blanc... un délice!!



Vous l'aurez compris, le Cap Ferret nous a laissé de merveilleux souvenirs culinaires, mais pas que!
Nous y avons aussi assisté à un formidable spectacle de claquettes au pied du phare, la nuit ; nous y avons surfé. nous avons profité d'un sublime coucher de soleil sur l'océan; nous avons fait une après-midi de balade en Pinasse où nous avons vu les cabanes tchanquées (ses drôles de maisons sur pilotis), le banc d'Arguin et accosté au pied de la Dune du Pyla.
C'est un endroit sauvage, atypique, à mille lieux de sa voisine Arcachon, qui ne nous a pas du tout plu!


Et vous connaissez vous le Cap Ferret? Quelles sont vos adresses préférées?

dimanche 7 avril 2013

Les Mamies Bruncheuses! -Brunch à Marseille-

Un dimanche sous le soleil... après un samedi sous la pluie...dernier jour de vacances... comme une envie de ne surtout pas rester à la maison et de faire durer encore quelques heures le plaisir..

Et pourquoi pas un Brunch? Justement, il y a quelques semaines, un mailing de My Little Marseille (encore eux!!) m'informait qu'un "gang" de mamies avait pris d'assaut l'un de nos restos préférés, "Les Akolytes" tous les samedis et dimanches midis, pour y préparer un délicieux brunch avec de bons produits faits maison.

Situé juste en face de la Plage des Catalans, non loin du Cercle des Nageurs, c'est un endroit très chaleureux, à la déco sympa, avec une super vue sur la mer et les îles, et la plupart du temps, il est toujours complet: nous avons donc eu beaucoup de chance en appelant vers 10h qu'il reste encore une table de 2 de libre, sur le second service toutefois...

13H30 pétantes donc - arrivés pour une fois, sans trop de difficultés à se garer -  nous voilà donc à faire gentiment la queue sous le soleil..
Très vite, nous entrons et nous installons à la petite table restante. La salle est pleine: quelques couples, des groupes de copines, une famille...

Il est temps que les choses sérieuses commencent: Il se fait faim!! :)

Un peu d'attente et on nous amène dans un premier temps une assiette rectangulaire contenant du sirop d'érable, de la confiture d'abricot, de la confiture de griottes et de la pâte à tartiner aux noisettes Maison, un petit bol de muesli pour patienter..


Vient ensuite le choix des boissons chaudes: Thé, Café filtre ou Chocolat chaud préparé avec des carrés de chocolat fondus à diluer dans du lait chaud... miam..

Encore un peu d'attente et on nous amène une corbeille remplie de viennoiseries et autres petites douceurs: mini muffins à la noisette, pain aux graines, Pogne délicieusement parfumée à la Fleur d'Oranger, et enfin quelques pancakes tout chauds.. le tout accompagnés d'une orange pressée.


Après tout ça, il faut tout de même garder une petite place, car c'est au tour du salé d'entrer en piste!

Oeuf à la coque et ses mouillettes, carrot cake, pommes de terre poêlées et bacon croustillant, et enfin petite salade de roquette! On finit totalement repus!



Seule petite déception, la "verrine au kiwi", qui était sensée clore en beauté ce délicieux brunch, n'était en réalité qu'un kiwi coupé en 2 et présenté dans une verrine! J'avais imaginé quelque chose de plus travaillé, avec au minimum le kiwi coupé en brunoise.. Mais il est déjà 15H30 alors on ne va pas faire les difficiles!!

Vint alors le passage en caisse, sans surprise ( 20€/ personne), où l'on apprend par l'une des "mamies" que notre restaurant fétiche, que nous connaissons depuis son ouverture il y a 7 ans, va fermer ses portes le mois prochain... snif! Adieu les Akolytes!
Le repreneur devrait conserver l'esprit "tapas" du lieu mais il est fort à parier que les petits plats que nous aimions tant ( dont le Fromage des Clarines cuit au four et ses tranches de pain d'Epices ou encore le mi-cuit chocolat coeur de caramel au beurre salé) ne seront plus à la carte..

Donc les mamies cherchent un nouveau lieu pour leur brunch, donc si vous voulez le tester avec cette magnifique vue sur le Frioul, dépêchez vous, il ne vous reste qu'un mois pour en profiter!!!



Et vous, qu'avez vous fait ce dimanche?