Pages

Rechercher dans ce blog

dimanche 5 février 2012

3 poissons, 3 cuissons!

Quand on décide de faire un peu attention à sa ligne, le poisson reste une valeur sûre!!! Mais pour ne pas se lasser lorsqu'on en mange plusieurs fois par semaine, il ne faut pas hésiter à bien sur varier les poissons mais aussi pourquoi pas, les modes de cuissons!  Voici donc 3 variations autour du poisson: fumé, grillé, et pôché!

Tout d'abord, le plus fastoche, le poisson fumé! On connaît tous le saumon, un grand basique, mais on peut aussi trouver dans les étals de notre poissonnier des variétés un peu différentes, qui permettent de changer un peu le quotidien: le thon albacore, la truite, mais aussi le hareng, ou le cabillaud.

Salade croquante au thon fumé, pommes Golden au soja balsamique.


Salade froide de pomme de terre, truite fumée marinée au citron et suprêmes d'orange et pamplemousse.

Des idées simples et légères, idéales pour le soir, relevées par l'association sucré-salé qui fonctionne très bien avec le poisson fumé!

Autre idée plus "classique", le poisson grillé au four. Ici, il s'agit d'un dos de cabillaud ( un de mes poissons préférés mais qui peut vite se réveler fade...) que j'ai fait mariner dans du citron et cuire au four avec une belle branche de romarin et de la fleur de thym pour le parfum.
Dans l'intervalle, j'ai préparé une purée de pomme de terre vitelotte montée au lait et à l'huile d'olive, façon écrasée (en laissant de petits morceaux) et j'ai fait bouillir quelques fleurettes de brocolis pour la verdure!
Je dresse avec un cercle la purée, puis je "plante" mes fleurettes et je dépose mon morceau de dos de cabillaud sorti du four. J'arrose d'un trait de sauce soja sucrée et je saupoudre de sésame noir et blanc pour le croquant!


Dos de cabillaud au four, purée de vitelottes et brocolis.

Pour finir, une recette piquée à mon homme, qui avait décrêté depuis plusieurs années de ne pas manger de darnes de saumons, jugées trop "grasses" à son goût. Jusqu'à ce que Cyril Lignac propose un jour sur M6 une recette de saumon pôché plein de promesses: une texture ultra fondante, sans goût "gras"! Ni une ni deux, voilà mon homme aux fourneaux et je dois dire que cette recette est vraiment top!

Tout commence par le boudinage des darnes, désarrêtées, et épicées ( piment d'espelette, sel aux épices) que l'on enroule dans un film alimentaire (attention, vérifier que le vôtre résiste bien à de fortes températures ( s'il va au micro-ondes, c'est bon!!):


 Puis, on plonge les petits boudins dans une bouillon avec des écorces d'oranges, quelques clous de girofle (et tout ce qui vous fait envie et peut donner du goût: Cyril utilise des algues dans sa recette) une vingtaine de minutes :


Saumon en train de pôcher dans un bouillon aux écorces d'oranges, clou de girofle.

Pour finir, on sort les petits boudins de leur film, et on sert avec une petite poêlée d'épinards cuits avec une pointe de crême. L'aspect doré du saumon est en fait du au mélange d'épices mais il n'est pas du tout grillé bien entendu! Par contre il est d'un fondant absolument incroyable!

Pour la recette originale (et 2 autres autour du saumon en tartare et plus étonnant: confit!!), c'est par ici: http://www.m6bonus.fr/videos-emissions-4/videos-100_mag-2260/emission_du_04_11_2011/video-100_terroir_cyril_lignac_a_la_conquete_du_saumon_norvegien_-94144.html


Saumon pôché au piment d'espelette, épinards à la crème légère.

Bon appétit!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire