Pages

Rechercher dans ce blog

dimanche 29 janvier 2012

Quelques idées de recettes pour réchauffer l'hiver...

Ca y'est, je crois que cette fois-ci, on y est: l'hiver est (enfin) arrivé... Les retours de balades dominicales se font le nez tout froid, avec un bon Kusmi Tea, emmitouflée sous un gros plaid en fourrure devant une émission d'M6 à la TV.. donc nul doute possible! Bref, pour que la déprime n'atteigne pas trop votre moral, voici quelques idées recettes réalisées ces derniers jours, qui apporteront, je l'espère, un peu de soleil dans votre cuisine!

Tout d'abord, pour commencer un petit plat super facile (fait en 30 min en rentrant des courses!) mais néanmoins excellent : des Rougets marinés au Citron vert et au soja, Lentilles corail parfumées:

Rougets au Citron Vert, Lentilles Corail

Pour se faire, rien de plus simple: désarrêter les filets (ici 5/personne) et les faire mariner dans 2 cs d'huile d'olive, le jus d'un citron vert et quelques zestes, 2 cs de sauce soja sucrée. (ou salée selon le goût).
Pendant ce temps, rincer les lentilles corail, les faire tremper dans l'eau et mettre à bouillir. A ébullition, compter 6 minutes et égoutter. Faire poêler les filets de rougets quelques minutes à l'unilatérale, et mélanger le reste de la marinade avec les lentilles. C'est prêt!!! :)


Pour le week-end maintenant, ou quand on a un peu plus de temps devant soi, pourquoi ne pas se lancer dans la préparation d'un bon tajine parfumé, idéal pour réchauffer l'hiver!

Ici, c'est un tajine de poulet au citron confit et aux carottes caramélisées:

Découpe des légumes
Tout d'abord, on coupe les légumes, ici, carottes, champignons, ail, échalottes, et quelques tranches de citron confit maison ( en saumure depuis quelques mois, un délice!); puis on les met à mijoter avec un peu de miel d'oranger ou de sirop d'agave à feu très doux dans un fait-tout.
Pendant ce temps, on cuit au four un beau poulet (pas totalement), après l'avoir garni d'épices à tajine et d'échalottes et recouvert d'un filet d'huile d'olive et de morceaux de citron confit.

Ensuite, on découpe entièrement le poulet en morceaux, sans oublier le blanc ni les sots-l'y laisse, et on ajoute le tout avec les légumes caramélisés dans le fait-tout. On rajoute des épices, des raisins secs, un fond de bouillon et on laisse mijoter (le plus longtemps sera le meilleur!)


Tajine de poulet au citron confit et carottes caramélisées

Et pour finir, un petit dessert original réalisé en mémoire des jus de fruits que me préparait ma grand-mère à la centrifugeuse quand j'étais petite:  Compote pomme orange carotte!


Un peu de miel avec les fruits
 Pour cela, on fait cuire à la cocotte les carottes coupées en rondelles. On découpe les suprêmes d'orange, et les pommes en dés. On fait cuire dans une sauteuse les pommes, avec les oranges, arrosées d'un peu de miel d'oranger et d'un fond d'eau , puis on ajoute les carottes cuites et on saupoudre généreusement de cannelle:


Une dizaines de minutes plus tard, on mixe, et on laisse refroidir pour bien apprécier: un seul mot "dé-li-cieux"!!! Oui oui, je vous jure, c'est vraiment une association à tester!!!


Compote pomme-orange-carotte

Allez, je garde encore quelques recettes sous le coude pour un nouveau post dans la semaine! ;)
D'ici là, bon appétit!!!




dimanche 22 janvier 2012

Stockholm : Archipel aux mille facettes

En terminant hier soir un livre photo sur le thème de notre voyage à Stockholm en Août 2010 ( oui je sais, mieux vaut tard que jamais!!!), je me suis replongée avec plaisir dans mes souvenirs de ce lieu unique, de ces paysages variés d'une île à l'autre, de cette omniprésence de la verdure et de l'eau, de ces petites ruelles atypiques, et de sa qualité de vie extra-ordinaire... Bref, j'espère que ça vous donnera envie! Enjoy!!


Stockholm, c'est une capitale un peu à part, très axée vers la nature et le respect de l'environnement. C'est une ville très verte, la seule au monde à contenir dans son centre un immense parc naturel.
Mais Stockholm, c'est aussi un archipel, avec 6 principales îles qui constituent le coeur de la ville et ses principaux quartiers, et tout autour, pas moins de 30 000 îles de toutes tailles! On comprend mieux alors son surnom de la Venise du Nord!


La Suède, c'est le pays d'IKEA bien entendu, et chaque maison semble tout droit sortie d'une page du catalogue! Mais c'est aussi ( et on le sait moins) le pays d'H&M!!! Par contre, petite déception: non seulement le change avec l'euro n'est pas à notre avantage, mais en plus, contrairement à ZARA ou MANGO en Espagne, les prix sont strictement identiques à ceux pratiqués en France! :(


La Suède, c'est aussi une façon de manger différente des pays européens du Sud, à savoir: un petit déjeuner copieux, type anglo-saxon ( Bacon, oeufs,...); une pause déjeuner sur le pouce ( un hot dog, par exemple, on en trouve à chaque coin de rue!!!); une pause goûter appelée Fika, constituée d'un thé/café et d'une pâtisserie suédoise (biscuits secs, gâteau à la crème type cupcake,...) et le repas du soir, pris généralement entre 17H00 et 18H30, composé de poissons (saumon,.crustacés,...) ou de viande ( de renne, d'élan...) et de beaucoup de pommes de terre ( en purée, frites, ...). En effet, il y a peu de fruits en Suède (excepté les baies) et peu de légumes également.


Au niveau des curiosités locales, voici ce que nous avons préféré:



Boulangerie de Skansen



Tout d'abord, le musée en plein air de Skansen,  qui s'étend à l'Est de Stockholm sur l'Ile de Djurgarden, sur près de 300 Ha! On y trouve un vaste Zoo présentant les différentes espèces que l'on retrouve en Suède;  une réplique fidèle d'un village avec ses différents métiers représentés (travail du cuir, de l'argent, du verre, et démonstrations en direct par de vrais ouvriers):


             


Trop dure la vie pour les ours bruns du Zoo!
                                          




Tout près de là se trouve un des plus grands parcs d'attraction de Suède, le Grönalund Tivoli Parc! Quelques attractions à sensations, mais surtout une foule de petites baraques où l'on peut tenter sa chance au tir à la carabine, ou au loto, qui nous permet de gagner entre autres une énorme barre de    10kgs de DAIM ou de TOBLERONE!!!
                                      
Des Barres géantes de Daim!!!
Manèges au bord de l'eau
                                          












Toujours sur l'Ile de Djurgarden, on trouve l'extra-ordinaire Vasa Museet. Ce n'est autre qu'un musée construit tout autour d'un navire du 17ème qui a été repéché dans les années 60 après avoir passé plusieurs siècles dans la vase du port, ayant coulé lors de son voyage inaugural, à cause de la trop grande prétention du roi Gustave II qui l'avait orné de 63 canons qui ont été la principale cause du naufrage.



Si l'on vient plusieurs jours à Stockholm, cela vaut le coup pour une journée de prendre l'un des nombreux bâteaux qui vous emmènent sur l'une des principales îles de l'Archipel, comme Grinda ( très sympa pour la rando) ou Vaxholm (moins d'intérêt si ce n'est un bon petit resto de poisson sur le port!)


Une petite randonnée bien agréable, au milieu des moutons, des cygnes, et des poules!!!



Afin d'explorer un peu les autres îles/quartiers de Stockholm, nous nous sommes rendus au Haga Parken, à Solna. Le grand parc n'a pas un énorme intérêt, puisqu'il y en a de plus jolis plus près du centre, mais en marchant un peu, nous sommes tombés sur une Ferme aux Papillons, où nous avons passé un agréable moment, au chaud (espèces tropicales oblige!) et nous avons notamment pu assister avec émotion à une véritable mue de chenille, qui s'est transformée en papillon! :) 


                                     
La Chenille devient papillon...

Idée romantique: aller voir le coucher de soleil sur l'Hôtel de Ville... Saisissant!!!

                                       


Enfin, un autre jardin / musée qui vaut le détour ( à 20 minutes en bus au Nord Est de Stockholm), c'est Milles Garden: un véritable oasis avec une vue magnifique sur la baie, où l'on retrouve les magnifiques sculptures de Carl Milles, mais aussi des suédois en train de jouer à la pétanque, des amoureux venus se bécoter sur un banc, un gros chat chasseur de rats, et quelques étudiants en art en quête d'inspiration... Bref, un endroit original qui nous a bien plu!



Mais alors où bien manger à Stockholm???

Il est vrai que Stockholm n'est pas forcément une étape gastronomique inoubliable dans notre courte vie de globe trotter ( restaurant très chers à la carte, peu de choix en desserts, poissons parfois cuisinés de manière bizarre comme le hareng fermenté (oui oui... :S); mais tout de même, il est quelques endroits que nous avons découverts, et qui méritent d'être signalés :



     


Tout d'abord, le Hermann Tradgardscafé, un restaurant niché sur les hauteurs de Sodermalm, avec une magnifique vue sur la baie depuis les terrasses (car le resto est sur plusieurs niveaux comme en restanques). Il s'agit d'un immense buffet végétarien, très bien garni, avec de nombreux plats froids et chauds et de succulents desserts maison!




Une autre merveilleuse adresse se situe à Djurgarden, comme perdue au milieu de la verdure, il s'agit de Rosendals Slott, une pépinière où l'on peut également acheter ses fruits et légumes Bio et le dimanche, déguster sur de grandes tablées sous les pommiers ou sur l'herbe, de petits plats réalisés avec les légumes du potager! Pour nous ce jour là, ce sera un sandwich jambon et crème de concombre; un rocher coco et un merveilleux cake au citron! :)


Enfin, une dernière adresse culinaire bien sympa pour les petits budgets comme nous: ce sont les Saluhalls, autrement dit les Halles! On y trouve plusieurs petites échoppes et dans celle-ci, nous avons pu déguster un chou farci excellent, pour trois fois rien, avec la bonne humeur et la gentillesse de la gérante en prime!



 Voilà, c'est ainsi que se termine notre séjour à Stockholm, avec un seul regret: celui de s'y être pris trop tard pour pouvoir réserver une balade en montgolfière... une bonne excuse pour revenir?? ;)







dimanche 15 janvier 2012

My Little Box Détox!

Après près d'un mois d'attente, elle est enfin arrivée, apportée samedi matin par mon facteur préféré (celui qui amène les colis ;) , il s'agit de ma petite boîte surprise de Janvier!!!
Késako???



Déjà abonnée à My Little Marseille, véritable bible des bons plans marseillais(http://www.mylittle.fr/mylittlemarseille/), ainsi qu'à My Little Wedding, ( No Comment...) j'ai reçu peu avant Noël une proposition bien indécente : "Accepterais-je de recevoir tous les mois un petit colis surprise, contenant des nouveautés à tester (des cosmétiques, des parfums, mais aussi parfois des petites choses à déguster!! ), et plein d'idées en rapport avec le thème du mois: ici l'inévitable Détox post-fêtes de janvier!"???
Je l'avoue, la seule chose qui m'a faite un peu hésiter, c'est que bien sur, cela va sans dire, c'est moyennant 13€ frais de port compris, que je recevrai ce fameux colis!
Par peur de me faire un peu avoir, et de payer cette somme pour avoir 3 pauvres échantillons de 5mL dans une jolie boîte, j'ai pris la formule "sécurité": j'ai cliqué sur "Offrir à une amie", ce qui, en usurpant l'identité de mon homme, m'a permis de ne m'engager que pour 3 mois, et de véritablement tester la chose, sans être contrainte d'envoyer un courrier avec AR pour stopper un prélèvement automatique! ;)

Bref, assez de suspense, que contient-elle donc cette fameuse boîte surprise???


  • Un petit livret de recettes d'Alain Ducasse, extraits de 3 de ses derniers ouvrages "Nature" (simple, sain et bon) : je testerai volontiers le moelleux fondant Poire Chocolat cuit avec une poire entière en son coeur!
  • Un petit livret d'astuces Détox My Little, et un calendrier du mois de Janvier avec 31 folies à faire chaque jour pour se lâcher et décompresser.
  • Une petite boîte de KUSMI TEA "Genmaitcha" (Mélange de Thé Vert du Japon avec des grains de maïs et de riz soufflés, au gout de noisette)
  • Un échantillon de la dernière crème de jour BIOTHERM SKIN ERGETIC (15mL, soit un petit pot), soin réparateur des marques de fatigue, spécial Détox!
  • Un échantillon de la crème de Nuit BIOTHERM SKIN ERGETIC (15mL aussi)
  • La Crème pour les Mains de 8h d'ELISABETH ARDEN (20mL)
  • Un échantillon de la Crème de 8H Baume APaisant Réparateur d'ELISABETH ARDEN ( 5mL)
  • Gommage pour les pieds Sénev (produit de vente): pour se détoxifier de la tête aux pieds!
  • Une planche d'étiquettes rigolotes pour faire du tri dans son dressing ( A jeter, A ranger, A donner A vendre,...)
  • Un petit sac en coton Bio

Bref, pour ce premier colis, je ne suis vraiment pas déçue: et je me languis même de recevoir le prochain, sur le thème de l'amour et de la St Valentin!!!

Si ça vous tente, pour en savoir plus, c'est ici:  http://www.mylittlebox.fr/

mardi 10 janvier 2012

Essaouira...

En cette soirée footeuse, j'ai envie de vous faire partager un autre de mes souvenirs de voyages 2011: notre escapade à Essaouira, au Maroc en mai dernier.


Côté bon plan, nous avons eu la chance de partir avec http://www.voyage-prive.com/ (un super site qui permet de bénéficier de tarifs promotionnels sur quasiment toutes les destinations, et qui nous a donc permis de séjourner dans un 5* à -70%!) et nous logions à l'hotel ATLAS & SPA, un hôtel très récent, situé au bord de la plage donc à 1,5 km à pied de la medina (mais le taxi là-bas ne coute que 50 cts, donc en cas de flemmingite aigüe, ça peut servir!!!) et bénéficiant d'un SPA Daniel Jouvance de qualité.


Pour plus d'infos sur l'hôtel c'est ici: http://www.hotelsatlas.com/?lang=fr&contenu=hotel&cat=5&hot=3


La première chose à faire quand on arrive à Essaouira, c'est de se balader dans les ruelles du souk, sans avoir peur de s'y perdre, s'ennivrer des odeurs d'épices, de cuir, et d'eucalyptus; au milieu des tissus, sacs, tapis et autres babouches colorées. Attention: négociation OBLIGATOIRE!!!

 

On peut ainsi trouver de très belles pièces en cuir, notamment des copies de sacs Vanessa Bruno, Gérard Darel... Vous choisissez la couleur de votre cuir, le modèle, et le lendemain, votre sac vous attend!! Je n'ai pas osé passer à l'acte: peur de devoir abandonner ma trouvaille à la douane de l'aéroport... :(


 Essaouira prend une atmosphère toute particulière le soir, au coucher de soleil... Les murs se teintent d'ocre et d'orangé, les chats terminent de lézarder à l'abri des derniers rayons, les hommes se retrouvent sur les remparts et partagent une cigarette (ou un Space Cake! ) après le boulot... et le vent semble enfin s'apaiser..

Car il faut le savoir (et on ne va pas s'en plaindre: c'est aussi pour ça qu'on est venus!!) Essaouira est une ville très exposée au vent, qui souffle parfois bien plus fort que notre cher mistral! C'est donc devenu au fil des années la Mecque marocaine des sports de glisse, et notamment le Kite surf!


Mon chéri, a donc succombé à la tentation de prendre quelques heures de cours pour s'initier au kite (Il faut dire que c'était un peu le but de notre voyage :) ).
Après avoir étudié les différentes offres des petites écoles qui ont pignon sur rue ou plutôt sur plage, notre choix s'est porté sur Explora Morocco, où Nasser et Jawad nous ont accueillis "comme à la maison"! Des tarifs compétitifs, une ambiance détendue mais pas au détriment de la sécurité, tout était parfait!


De mon côté, j'étais bien décidée aussi à allier ce voyage à ma deuxième passion: la cuisine! J'avais donc réservé avant le départ un cours de cuisine à l'Atelier Madada pour un atelier pâtisserie (Cornes de gazelle et petits biscuits au sésame)




Un très agréable moment, d'autant qu'il s'agissait d'un cours privé pour nous 2 dans une cuisine digne des plus grands restaurants!! J'en profite pour saluer la gentillesse de Mona et son professionnalisme. Le tout est effectivement très pro: tablier et bloc notes à l'effigie de l'Atelier, et petite citronnade maison servie sur le toit du Riad, en attendant la cuisson des cornes de gazelle... Le Riad en passant est tout simplement magnifique, et l'hôtesse de maison nous a gentiment fait visiter les superbes chambres d'hôtes... C'est sûr, la prochaine fois, c'est ici qu'on reviendra! :)


Mais si je ne devais retenir qu'une seule adresse de ce voyage, ce serait sans nul doute le restaurant "La Découverte" qu'on ouvert deux français Frédérique et Edouard, dans une petite ruelle du souk qui ne paye pourtant pas de mine et qui renferme un véritable trésor! C'est simple, c'est carrément devenu notre QG et nous y avons mangé 4 fois en 3 jours, rien que pour le plaisir de voir Edouard nous servir un thé à la menthe!!!

C'est ici que j'ai mangé le meilleur couscous du séjour: un couscous de dromadaire aux oignons caramélisés, un pur délice : 


Mais Edouard, c'est aussi l'association Ecotourismes et Randonnées. Ancien garde forestier, il nous a ainsi amenés sur une rando magnifique: d'abord seuls au monde sur une immense plage déserte de l'océan, nous avons rejoint une ravissante cascade où paisaient des brebis; puis nous avons fait une pause bien méritée chez une famille berbère qui nous a fait partager leur petit déjeuner:

 Un moment privilégié, à mille lieux des circuits touristiques, que nous avons énormément apprécié!

Mohammed et son fils, devant le porche de leur maison.

Pour finir, toujours sur les conseils d'Edouard, nous avons pu participer à un cours de pâtisserie aux antipodes de celui reçu à l'Atelier Madada mais tout aussi enrichissant: il s'agit d'une association qui lutte contre l'analphabétisme et qui aident les femmes battues à Essaouira en leur offrant des cours pour qu'elles trouvent un travail. Afin de financer ces cours, l'association propose des ateliers de cuisine et nous avons ainsi choisi d'apprendre la confection des Baklawas ( gâteaux aux cacahuètes caramélisées):

Des cacahuètes, du miel, du beurre, un oeuf, de la  farine, de la levure, de l'eau de fleur d'oranger et pas mal d'huile de coude! 

Une première couche de pâte confectionnée avec de la farine, de la levure, un oeuf et de l'eau de fleur d'oranger est étalée très finement après avoir était passée à la machine à pâtes. Les cacahuètes ont été torréfiées et mélangées au miel (mais avant cela il a fallu toutes les décortiquer ce qui nous a vallu quelques brulures aux pouces!!) et le mélange ainsi formé est également étalé avant d'être recouvert par une 2nde couche de fine pâte.  


Pour finir, les deux pâtes sont soudées entre elles, on réalise au couteau fin les découpes en losange, et on appose une petite cacahuète entière sur le dessus de chaque gâteau. On cuit enfin 20 minutes au four très chaud, et on n'a plus alors qu'à recouvrir la plaque de miel avant de séparer chaque petit gâteau et de déguster!

En résumé, un voyage sportif et gastronomique, et surtout de magnifiques rencontres...



dimanche 8 janvier 2012

La Corse... Autrement!

Après avoir il y a quelques années, fait un Tour de Corse en camping qui nous avait laissé comme un petit goût de "reviens-y", nous avons décidé cette année d'en faire notre destination de vacances.
Mais nous voulions l'aborder de manière différente cette fois-ci: en explorant notamment de nouveaux modes d'hébergement comme le camping à la ferme, mais aussi en visitant le Cap Corse que nous ne connaissions pas et enfin en retentant l'expérience qui nous avait beaucoup plu en 2008 en Turquie à bord d'une goélette, une croisière à taille humaine, cette fois-ci sur un magnifique voilier l'Althéa, en compagnie d'Alain et Titine et de 4 compères corsicophiles comme nous.

Voici donc en quelques photos nos meilleurs souvenirs et les bons plans que je souhaite vous faire partager:



Tout d'abord, une merveilleuse rencontre, celle d'Alain et Titine, les heureux propriétaires de l'Althéa, le joli voilier qui nous a transportés au gré du vent, depuis Porto-Vecchio jusqu'à la Sardaigne, en passant par les Iles Lavezzi, et les petites criques aux eaux transparentes dont seuls quelques initiés ont le secret...


Que vous dire... si ce n'est qu'en plus d'être la gentillesse incarnée, Alain est un skipper hors pair et Martine une excellente cuisinière... Chaque jour, on va de surprise en surprise... Des plats succulents, digne de grands restaurants, frais, équilibrés et gourmands!



J'ai réussi à piquer le nom de la "Bible de cuisine" de Martine et le papa Noël me l'a apporté dans mon soulier :)


Outre la bonne humeur du groupe, la qualité des repas, et ce sentiment de liberté unique lorsqu'on glisse sur l'eau portés par le vent, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance toute particulière le soir, quand seuls quelques bâteaux se retrouvent au mouillage, que le soleil se couche et que l'on n'entend plus que le clapotis de l'eau...
Le réveil aussi est un moment tout particulier... Se retrouver seuls par exemple sur les Iles Lavezzi, bien avant l'arrivée en masse des bâteaux touristiques en provenance de Bonifacio, et pouvoir profiter pleinement de la beauté des lieux... Un instant magique!!!


Ces vacances ont été l'occasion également de découvrir le Cap Corse, que nous ne connaissions pas! La Corse a décidément 1000 et une facettes et celle-ci est sans doute la plus sauvage, avec sa côte comme déchirée, sa mer d'un bleu profond et sa végétation toujours verte et luxuriante...



Si vous êtes amenés à visiter le Cap Corse, n'hésitez pas à pousser jusqu'au bout du bout, le "point sur le i" de la Corse, l'île de la Giraglia au loin, et les vaches de la plage de Barcaggio, une attraction à elles toutes seules!!!



 De l'autre côté, à Saint Florent, nous avons découvert grâce au Routard une adresse qui vaut la peine d'être relevée: L'Arrière Cour, place Doria. Un bric à brac digne d'une brocante, des plats du jour typiques et travaillés (j'avais pris des pâtes fraîches au Broccio et au basilic et un Fiadone particulièrement bons) et un accueil fort sympathique:


Côté Sud, nous connaissions déjà un peu, et nous avons retrouvé avec plaisir la petite fromagerie et Table d'hôtes d'Acciola à Guincheto non loin de Sartène. Une petite batisse de pierre au bord de la route qui ne paye pas de mine, avec une boutique dans laquelle on peut trouver tous les produits corses du coin, et derrière, une jolie terrasse en bois avec vue sur la vallée où l'on peut déguster des grillades au feu de bois, des tartes aux légumes et au fromage de brebis d'un autre monde, mais aussi de très bons desserts ( crème brûlée aux marrons, glace à la chataigne,...) et pour finir des liqueurs maison!


Une des plus belles plages de Corse selon moi: Roccapina, que nous avons eu la chance de découvrir, de l'autre côté lors de la croisière (plage immense, et quasiment personne car il faut sinon une bonne marche pour l'atteindre par la terre):

Une autre découverte bien sympatique: le camping à la ferme U Cavaddu Senza Nome chez Heidi, une allemande expatriée en Corse avec sa petite famille, une ravissante bande de têtes blondes!
Un camping simple et familial, proche d'une rivière très agréable, et à 10 minutes de Roccapina.
Le soir, en saison, Heidi organise des soirées à thèmes. Pour nous ce sera soirée Pizzas au feu de bois!
Mais ce qui est surtout super c'est qu'on peut acheter les productions d'Heidi: légumes du potager ( tomates notamment) et différentes variétés de miel produits sur place!





Une petite adresse à retenir: un petit bar de plage en retrait de la plage de Calalonga, à la pointe est de Bonifacio. Un excellent accueil, des tables taillées dans les arbres , bien ombragées, des crêpes délicieuses et des smoothies bien frais!
Je n'ai malheureusement pas noté le nom mais il se trouve juste avant d'arriver sur la plage, sur la droite, avant la barrière!

Bonifacio, justement, reste pour moi la plus jolie ville de Corse. Très atypique, comme en équilibre sur son rocher, elle semble prête à tomber dans l'eau et le soir au coucher du soleil il se dessine des couleurs sur ses falaises vraiment magnifiques!
Il y a là moultes restaurants attrape-touristes, qui changent de gérant par ailleurs d'année en année, mais nous avons suivi le conseil du Routard une fois de plus et n'avons pas été déçus par La Cantina Doria, où nous avons mangé des aubergines à la bonifacienne excellentes. La cuisine est familiale, et la réservation obligatoire!!!


 Pour finir, une autre jolie découverte reste la Baie de Rondinara, un vrai coquillage qui borde la Corse au Sud Est, entre Bonifacio et Porto-Vecchio. Une eau qui n'a rien à envier à celle des Caraïbes, et de jolies petites paillotes qui aspirent à la détente.... tout ce qu'il faut pour passer de bonnes vacances! :)


Viva Corsica ! :)